L’approche artistique de Micaela Pagener et Volkmar Petermann / par Peter Funken

„Ensemble nous sommes forts!“ – C’est ainsi que pourrait s’intituler la devise de Micaela Pagener et Volkmar Petermann, car ce couple vivant à Cologne se présente en tant qu’artistes principalement en duo – cela signifie que les deux exposent ensemble et s’entraident à travers une critique constructive lors de la réalisation de leurs travaux respectifs. Ceci est d’autant plus remarquable que les oeuvres des deux artistes – il s’agit d’art plastique et de peinture – pourraient à peine être plus différentes: Micaela Pagener crée surtout des tableaux façon relief, souvent fastueusement encadrés, des compositions émanant de l’imaginaire, évoquant le suréel, dans lesquelles règnent l’ironie, l’illusion et une espèce de „chaos romantique“, alors que son époux suit sa propre voie en tant que peintre: On peut situer ses travaux au carrefour entre l’art pop, sa réception personnelle de la peinture moderne classique, et, bien entendu, ses formes d’expression propres qu’il mélange.
L’approche artistique de Micaela Pagener et de Volkmar Petermann est donc individuelle en ce qui concerne l’idée, la forme et les matériaux, quand bien même nous rencontrons chez les artistes des représentations de montage d’images et de d’association de matériaux, qui, s’ils prennent bien une forme différente,     correspondent malgré tout à un principe ou procédé de style commun.

Aussi, un motif ayant fait fonction d’intitulé de l’oeuvre picturale de Volkmar Petermann semble être constitutif, telle une pensée phare, tant pour lui que pour les travaux de Micaela Pagener: „L’équilibre“ – on entend par là la représentation et la présentation d’une tension, qui ne peut, en fin de compte, se réaliser qu’en harmonie.
En particulier les tableaux de V. Petermann sont marqués par l’idée d’un équilibre par la dynamique – et également vice versa – , tandis que l’on trouve quelque chose de comparable dans les travaux de Micaela Pagener, spécialement par le fait d’associer divers matériaux et objets. On peut constater que chez les deux artistes se développent des compositions résolument fortes et équilibrées à partir d’une dynamique d’images obtenue par des effets combinatoires.

Les travaux de Micaela Pagener sont basés sur des simulations de fenêtres et de boîtes à images, de manière à ce que nous puissions jeter un coup d’oeil sur son univers de contes de fées plein de détails étranges. D’autres travaux de l’artiste reposent sur l’alignement structuré de motifs en série ou sur l’énumération – ainsi pour „pictures of pictures (2014), ou une disposition structurée d’objets, comme pour son travail „Peepshow“ (2015). Dans le surréel se cache donc une partie du bonheur après lequel nous courons tous, mais qui est ici aussi constamment menacé par le danger de pouvoir basculer dans un malheur sans nom. Peut-être que cette impression se dégage également parce que l’artiste utilise dans ses assemblages en majorité du matériel trouvé, destiné à être jeté et soi-disant sans valeur, qui transporte des émotions particulières, et auxquels est réservé, dans les travaux de M. Pagener, une destinée nouvelle et meilleure.

Volkmar Petermann peint autant de manière objective, figurative qu‘ abstraite. Mais ses compositions paraissent toujours concentrées et denses, quasiment construites; dans ses coloris extrêmement lumineux , une telle peinture produit un effet animé, parfois symbolique ou même somptueux, – comme si un soleil, qui brille de l’intérieur, illuminait les toiles jusqu’à les embraser. Pour ce qui est de la teneur, Volkmar Petermann traite à répétition des questions et des sujets touchant aux relations, aux rapports et aux combinaisons – cela concerne les personnages représentés, mais tout autant son univers de formes abstraites et de coloris: Les personnages et les objets sont montrés dans l’idée d‘ un équilibre dynamique, – on peut également à juste titre parler de dynamique équilibrée -,  de manière iconographique en moments harmonieux et proportionnés.
Ainsi, la peinture est pour Volkmar Petermann un champ d’expression , dans lequel, presque à valeur égale, des questions concernant la forme et l‘ esthétique d’une part, et sociales d’autre part, deviennent des thématiques de sa propre approche artistique.

Au sujet de Dr. Peter Funken


retour